Environnement

Une nouveauté dans les déchetteries : des conteneurs dédiés au réemploi.

Ce matin, Jean-François FRUCHET, Vice-Président du Pays de Mortagne en charge de l'Aménagement et de la Transition écologique a rencontré les différents acteurs du projet, mené en partenariat avec l'association Le Fil d'Ariane et l'entreprise Brangeon, chargée de l'exploitation des trois déchetteries du territoire.
Partagez cet article avec vos amis

Dans une démarche engagée pour la préservation de l’environnement et le développement de l’économie circulaire, les trois déchetteries du Pays de Mortagne (Chanverrie, Saint-Laurent-sur-Sèvre et Saint-Martin-des-Tilleuls) accueillent désormais trois nouveaux conteneurs destinés au réemploi. L’objectif : diminuer l’enfouissement des déchets et permettre la préservation des ressources environnementales, et le développement d’une économie circulaire locale et solidaire.

Ce projet novateur repose sur un partenariat avec Fil d’Ariane, acteur local de l’économie sociale et solidaire. Cette association emploie 80 salariés dont 60 agents en insertion.  Implantée près de Cholet depuis plus de 20 ans, elle vient collecter chaque semaine des objets et matières destinés au réemploi pour leur offrir une nouvelle vie, à travers l’écocyclerie du Choletais et la Matériauthèque de La Gaubretière.

Quels objets peuvent être réemployés ?

Livres, jeux, meubles, vaisselle, bibelots, articles de bricolage… De nombreux objets encore utilisables peuvent éviter l’enfouissement grâce au réemploi. En complément, les déchetteries du Pays de Mortagne collaborent avec la communauté Emmaüs de Mauléon pour la collecte des textiles hors d’usage.

Pour de gros volumes d’objets pouvant être réemployés, il est possible de faire appel directement à des structures d’insertion comme Fil d’Ariane ou Emmaüs, qui proposent des collectes à domicile. Une solution pratique évitant des allers-retours en déchetterie tout en limitant l’impact environnemental.

Que faire des objets non réemployables ?

Les déchetteries du Pays de Mortagne sont à la pointe en matière de recyclage, avec des filières spécifiques pour les plastiques souples, le placo-plâtre, les déchets dangereux ou encore les équipements électriques. Ces filières permettent de réduire l’enfouissement et de valoriser au mieux les matériaux tout en faisant porter une partie des coûts de traitement par les producteurs via la Responsabilité Élargie du Producteur selon le principe du pollueur payeur.

Prenons l’exemple de la machine à laver, lors de l’achat le consommateur paie une éco-taxe de quelques euros. Cette somme est alors récupérée par un éco-organisme agréé par l’Etat : Ecosystèmes pour ce qui concerne les équipements électriques. Cet organisme aura alors en charge la collecte et le recyclage de cette machine à laver lorsque celle-ci sera hors d’usage. Avant de jeter, pensez également à la réparation. Un bonus « réparation » a été mis en place par l’Etat pour favoriser l’allongement de la durée de vie des appareils mais aussi des vêtements, etc.

Des agents valoristes à votre service.

Les agents d’accueil des déchetteries jouent un rôle clé dans la qualité du tri. Professionnalisés et formés, ils conseillent les usagers et veillent à la bonne valorisation des dépôts. En respectant leurs consignes, vous contribuez à réduire l’enfouissement des déchets et à préserver notre environnement. Pensez au réemploi avant même votre passage en déchetterie et ayez le réflexe seconde main pour vos objets encore en bon état !