Economie, Transition écologique

Plan de Mobilité Simplifié et Schéma Directeur Cyclable : votre avis nous intéresse !

Afin de recueillir votre avis sur le Plan de Mobilité Simplifié et le Schéma Directeur Cyclable du Pays de Mortagne , une concertation publique est ouverte du 22 janvier au 11 février.
Partagez cet article avec vos amis

Pour répondre aux enjeux de mobilités inscrits dans le PCAET, les élus du Pays de Mortagne ont initié, en 2023, l’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié (P.M.S.) et d’une Schéma Directeur Cyclable (S.D.C.), visant à promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle.

Le plan de mobilité simplifié.

Le P.M.S. est un outil de planification territoriale permettant de se projeter, d’identifier et de définir la stratégique mobilité du territoire. Il traite des déplacements des personnes, habitants et usagers.

Son objectif ? Rendre la mobilité plus durable, fluide et respectueuse de l’environnement en répondant de manière ciblée aux besoins locaux en matière de transport.

Le Schéma directeur cyclable.

Le S.D.C. est un outil cartographique global et hiérarchisé, visant à favoriser la mobilité cyclable. Il vise à faciliter et à sécuriser les déplacements grâce à la proposition d’itinéraires cyclables aménagés. Il propose un plan d’action détaillé favorisant le développement du vélo.

Deux outils complémentaires.

Si le P.M.S. couvre de manière globale la gestion de la mobilité durable sur un territoire, le S.D.C. se concentre spécifiquement sur le développement de la thématique cyclable. Le P.M.S. intègre les actions du S.D.C. pour faire du vélo une composante majeure d’un système de transport multimodal efficace et durable. Ensemble, ils permettent de construire un réseau de mobilité plus cohérent, sécurisé, et respectueux de l’environnement.

un projet en concertation avec les citoyens.

Une phase de réflexion globale a précédé l’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié et du Schéma Directeur Cyclable. La définition des besoins et des objectifs en matière d’organisation de la mobilité a fait l’objet d’une construction commune. Des séances de participation et de concertation ont réuni les habitants et différents acteurs locaux,
tant publics que privés, qui ont ainsi contribué à la construction de ces projets.

Vous êtes invités à vous exprimer sur le résultat de cette co-construction. Une concertation publique est ouverte jusqu’au 21 février 2025.

Consulter les documents