Les CM2 du Pays de Mortagne initiés aux gestes qui sauvent.
Le projet.
Déjà impliqué dans la mise en place d’actions pédagogiques de prévention en direction des scolaires, le Pays de Mortagne a souhaité poursuivre cet engagement en proposant ce module.
« Donner à nos enfants l’accès aux gestes des premiers secours est une volonté forte des élus du Pays de Mortagne car les élèves d’aujourd’hui sont les adultes de demain. » explique Nicole BAUFRETON, élue communautaire en charge des Solidarités et des Familles au Pays de Mortagne.
« Depuis plusieurs années, Yannick BILLAUD, animateur d’éducation à la sécurité routière, abordait déjà cette thématique avec les élèves de CM2 avec un temps théorique sur le PAS (« Protéger Alerter Secourir »). Pour aller plus loin, un partenariat avec la Protection Civile a permis de développer un module pratique complémentaire de 2h d’initiation aux « gestes qui sauvent », animé par des bénévoles de la Protection Civile. ». poursuit-elle.
À titre expérimental, cette action a été proposée aux écoles volontaires sur le premier semestre 2022 et sera reconduite sur l’année scolaire 2022- 2023. Ainsi, les 400 élèves de CM2 du territoire pourront bénéficier de cette initiation. Le Pays de Mortagne finance cette action en versant un tarif de 10€ par élève à la Protection Civile.
Une initiation organisée en deux temps.
Le module se déroule sur une demi-journée. Dans un premier temps, Yannick BILLAUD, intervient sur la partie théorique en s’appuyant sur des vidéos et un livret d’informations sur les secours, co-écrit par la Protection Civile et le service Éducation routière. 10 points y sont abordés : la protection, l’alerte, les plaies, les hémorragies, les brûlures, l’étouffement, les malaises, la perte de connaissance et l’arrêt cardiorespiratoire.
Puis, place à la pratique avec les bénévoles de la Protection Civile. Durant 2h, les enfants sont mis en condition pour la réalisation des gestes de premiers secours : mise en position latérale de sécurité, utilisation d’un défibrillateur, réalisation d’un massage cardiaque…
Pour Florence GASSIOT, directrice de l’école, « mettre en place des actions concrètes est très enrichissant pour les élèves, ce sont des apprentissages qu’ils retiennent et dont ils vont parler à la maison ». Cet après-midi a en effet beaucoup plu aux élèves et notamment à Prune, 10 ans « c’est très intéressant et important de voir cela à l’école, avec ce que l’on a appris maintenant on pourra peut-être secourir quelqu’un et sauver des vies ».