DIRECTEUR DU PÔLE AMÉNAGEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE (H/F) - CDD
Caractéristiques du poste
Rédacteur
Missions
Secteurs de délégation :
- Assainissement,
- Urbanisme,
- SIG,
- Gestion des déchets,
- Services techniques,
- Transition Écologique,
- Gestion des patrimoines bâti.
1. Participation à la définition et à la conduite du projet global de la Collectivité
Direction du Pôle, en tant que membre du Comité de Direction :
- Participe au collectif de direction générale et représente ses services au sein de la collectivité ;
- Participe aux instances consultatives et décisionnelles de la collectivité ;
- Echange régulièrement avec les élus de la collectivité et des communes ;
- Etablit des relations et coopère avec les institutions et les partenaires de la collectivité.
2. Pilotage de stratégie de gestion dans ses secteurs de délégation
Direction du Pôle, en tant que Chef de service :
- Porte l’exigence collective de dynamique, de rigueur et d’engagement au sein de ses services ;
- Conduit et met en œuvre les actions liées aux conditions de travail et à la qualité de vie au travail ;
- Coordonne et supervise les services de son secteur et, par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services ;
- Accompagne les équipes pour renforcer les formations, les compétences, les qualifications en fonction des postes ;
- Pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources ;
- Réalise les actions de suivi et d’évaluation des projets et actions des services du Pôle ;
- Mène une veille stratégique et proactive sur tous les secteurs du Pôle.
3. Pilotage de la planification urbaine
- Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification ;
- Participer à l’élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ;
- Superviser la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification ;
- Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement urbain.
4. Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la politique locale de l’habitat
- Piloter les dispositifs d’amélioration de l’habitat ;
- Animer le réseau des acteurs locaux de l’habitat.
Profil
- Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 comportant notamment une formation en droit de l’urbanisme
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement
- Maîtrise de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement
- Maîtrise des procédures d’élaboration, révisions et modification des documents d’urbanisme
- Aptitude à définir une stratégie en matière d’aménagement
- Maîtrise des techniques de lecture et d’analyse de plans
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et des logiciels métiers
- Titulaire du permis de conduire véhicules légers
Contacts
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV (+ copie du dernier diplôme ou titre obtenu et du dernier arrêté de situation administrative) avant le 14 juin 2021 à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg – CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE
ou par mail à rh@mortagne-vendee.fr
Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.