Développeur touristique - Office de tourisme du Pays de Mortagne
Caractéristiques du poste
Recrutement par voie contractuelle dans le cadre du dispositif Volontariat Territorial en Administration JUNIOR.
Missions
Le Pays de Mortagne est un territoire regroupant 11 communes pour environ 30 000 habitants. Il bénéficie d’une localisation géographique idéale, au nord du bocage vendéen, dans une région vallonnée et sillonnée par la Sèvre-Nantaise. Elle est située à proximité du du Puy du Fou, à 15 minutes de Cholet, des Herbiers, , 1 h de Nantes, Angers et de l’océan Atlantique.
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, elle rayonne sur un territoire à dimension touristique.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du pôle Attractivité et du chef de service, vous êtes force de proposition pour la structuration touristique et l’organisation institutionnelle du territoire, êtes en capacité d’organiser la conception et la commercialisation de produits et de prestations touristiques, êtes en capacité d’animer et coordonner, êtes impliqué(e) dans le service public.
1. Coordination et développement touristique
* Développer et coordonner les nouveaux projets touristiques intercommunaux,
* Accompagner les acteurs locaux dans le portage des projets touristiques communaux,
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la communication en matière de tourisme, en lien avec le service communication,
* Accompagner la mise à jour des outils de promotion du tourisme (site Internet, réseaux sociaux…),
* Coordonner et développer la filière » loisirs sportifs » / développer et promouvoir les itinéraires de randonnées (pédestres, cyclables et équestres)
* Organiser des manifestations ou animations (lancement et bilan de saison)
* Participer aux études, enquêtes, analyses en matière de tourisme
* Veille territoriale et sectorielle,
* Participer aux groupes de travail Vendée Bocage (randonnée, sites touristiques).
2. Accueil touristique en saison (avril à octobre inclus)
* Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
* Renseigner le public sur l’offre touristique locale,
* Promouvoir l’offre touristique locale.
3. Administratif
* Assurer la gestion des données statistiques, bilans de fin de saison ou rapports annuels d’activité
* Participer aux commissions et aux conseils d’exploitation.
Profil
Profil :
* Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2 comportant notamment une formation en tourisme ;
* Sens de l’accueil ;
* Sens du travail en équipe ;
* Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son activité à la hiérarchie ;
* Titulaire du permis de conduire véhicules légers ;
Compétences :
* Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire du développement touristique et territorial
* Maîtrise des techniques et méthodes du marketing touristique et territorial
* Maîtrise des outils bureautiques (Excel/Word/Outlook), progiciels et environnement numérique appliqué au tourisme
Contacts
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, de votre dernier bulletin de paie, et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant, au plus tard le 15 novembre 2024 à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE
ou par mail à rh@paysdemortagne.fr
Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06
Conditions et amplitudes horaires
- Poste à temps plein avec un total de 1 607 heures annualisées.
- Travail régulier les week-ends et les jours fériés pendant la période touristique.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, FDAS, Comité des Œuvres Sociales, participation employeur prévoyance, Titres Restaurant.
- Entretiens programmés le 28 novembre.