DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE CHARGÉ DE L'ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE (H/F)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Emploi permanent - vacance d'emploi
Grade / Cadres d'emploi :

Grade de Rédacteur (cat. B)
Recrutement statutaire et à défaut, contractuel.

Date limite de candidature : 10 février 2025
Date prévue du recrutement : 14 avril 2025

Missions

Le tissu économique de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne se caractérise par une prédominance d’activités industrielles regroupant des entreprises multisectorielles (métallurgie, confection, ameublement, agroalimentaire, etc…).

Le territoire comptabilise plus de 2 000 entreprises sur le territoire dont environ 140 entreprises de plus de 10 salariés.

La diversification du tissu économique a notamment été encouragée par la création d’une trentaine de Zones d’Activités Économiques (Z.A.E.) à vocation mixte sur l’ensemble des Communes du territoire, un accompagnement personnalisé de l’ensemble des porteurs de projets, la création de pépinières d’entreprises, etc…

Depuis 2018, le Pays de Mortagne est fortement engagé dans la démarche d’écologie industrielle et Territoriale et fait figure de pionnier en la matière. Le tissu économique dense, le club d’entreprise favorisant les échanges et le lien de confiance entre les acteurs économiques et la collectivité sont autant d’atouts permettant au Pays de Mortagne de poursuivre et amplifier l’écologie industrielle et territoriale comme un levier de développement et d’animation économique, ainsi que d’innovation.

Rattaché(e) à la Responsable du service développement économique, vous intégrerez une équipe composée 3 personnes et vous serez en charge de :

La réalisation d’actions de développement économique :
  • Accompagnement des porteurs de projet (création, reprise, développement d’entreprises),
  • Organisation d’animations économiques,
  • Participation à la gestion, la commercialisation et l’entretien de zones d’activités économiques intercommunales.
L’animation et le développement de la démarche d’EIT :
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de transition écologique et d’économie circulaire (éco-conception, réemploi, réduction des déchets, transition énergétique, RSE, mutualisation, etc…),
  • Proposer et mettre en oeuvre des actions collectives et de mutualisation en s’appuyant notamment sur des acteurs locaux de l’ESS,
  • Apporter un appui technique aux entreprises, rechercher des solutions innovantes,
  • Coordonner les prestations / interventions des bureaux d’études et autres partenaires techniques,
  • Sensibiliser, mobiliser, encourager les entreprises afin qu’elles participent à la démarche, en lien avec les différentes parties prenantes,
  • Mettre en relation les acteurs autour du projet, animer les groupes de travail et réunions.
L’évaluation et la communication de la démarche :
  •  Mettre en œuvre des outils de suivi de la démarche,
  • Rendre compte de l’avancement de la démarche auprès des élus, des entreprises et des partenaires,
  • Communiquer et valoriser la démarche en lien avec la stratégie de développement économique,
  • Participer aux réseaux EIT régionaux pour valoriser la démarche locale.

Profil

Compétences
  • Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets complexes et partenariaux
  • Connaissance du monde l’entreprise et des conditions favorables à l’innovation
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement
  • Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique…)
Profil du candidat
  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+4/5 en sciences économiques, du développement local et/ou économie circulaire.
  • Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
  • Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse,
  • Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation,
  • Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers
  • Amplitude horaires avec réunions le soir

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité pour intégrer notre service !
Vous êtes motivé(e) pour animer des réseaux internes et externes, vous avez une aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés, vous êtes impliqué(e) dans le service public.

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant, au plus tard le 10 février 2025 à :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE

ou par mail à rh@paysdemortagne.fr

Conditions et amplitudes horaires

Rémunération et avantages :

  • Cadres d’emploi de catégorie B de la filière administrative
  • Poste à pourvoir à temps complet
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
  • Recrutement statutaire et à défaut contractuel
  • Possibilité de télétravail 1 journée par semaine (à partir de 3 mois)
  • Titres restaurant