Assistant du réseau des bibliothèques
Caractéristiques du poste
Lieu de travail : La Verrie
Temps de travail : 35 h - Temps complet
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :
ADJOINT DU PATRIMOINE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
Date limite de candidature : 21 janvier 2019
Date prévue du recrutement : dès que possible
Missions
1. Gestion logistique du réseau
- Assurer les opérations logistiques de circulation des documents et des informations sur l’ensemble du réseau (12 bibliothèques)
- Assurer l’acheminement par navette des documents acquis par le réseau ou prêtés par la Bibliothèque départementale de prêt
- Assurer le dispositif de « navette renforcée »
- Gestion des demandes de réservation des bibliothèques
- Gestion des réservations du réseau sur le portail de la bibliothèque départementale
- Réception et acheminement des documents
- Gérer les stocks de fournitures nécessaires à la gestion des collections et au fonctionnement du système d’information
2. Gestion administrative
- Assurer le suivi des achats dans tous les domaines d’acquisition
- Participation aux groupes d’acquisition
- Réception et vérification des commandes
- Vérification des factures et gestion des litiges
- Participer au catalogage des acquisitions et à son évolution
- Participer à la gestion de la régie comptable (en lien avec le service comptabilité)
- Gestion des lettres de rappel pour les retards des usagers
3. Participation au développement de support de valorisation des collections
- Gérer les listes des nouveautés du réseau
- Participer aux sélections bibliographiques
4. Participation à la gestion de la bibliothèque de la Gaubretière 12 heures par semaine :
- Assurer l’accueil du public et la médiation documentaire,
- Gérer les inscriptions,
- Gérer les réservations.
Profil
- Connaissance de l’environnement professionnel des bibliothèques
- Connaissances des techniques de bibliothéconomie, des circuits du livre (UNIMARCY PCDM)
- Maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les nouvelles technologies appréciés
- Connaissance logiciel Nanook serait un plus
- Formation de base ou expérience dans les métiers du livre ou en bibliothèque
- Rigueur, sens de l’organisation et de la planification
- Accueil, relation avec les usagers
- Intérêt pour la musique
- Sens du travail en équipe
- Titulaire du permis de conduire véhicules légers
Contacts
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau – CS 80055
85130 LA VERRIE
Informations complémentaires : Contact: Mme Françoise Michel – Responsable du pôle Attractivité, 02 51 63 06 06, contact@mortagne-vendee.fr
Votre candidature sera constituée d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie du dernier diplôme obtenu.