ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 17h30 par semaine
Type de recrutement : Contrat de projet de 2 ans
Grade / Cadres d'emploi :

Éducateur de jeunes enfants
Conseiller en économie sociale et familiale
Psychomotricien

Date limite de candidature : 16 février 2025
Date prévue du recrutement : 01/04/2025

Missions

Au sein du Pôle Solidarité Familles, sous l’autorité de la directrice du pôle, vous intégrez le service du Relais Petite Enfance composé d’une équipe de 2 personnes. Les animateurs de Relais Petite Enfance poursuivent leur action autour de deux temps principaux : des temps individuels dont l’objectif est informatif et des temps collectifs dont les objectifs sont éducatifs.

INFORMER LES PARENTS ET LES (FUTURS) PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné (Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée).
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
  • Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile.
  • Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession.

OFFRIR UN CADRE DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Organiser des ateliers d’éveil, en itinérance, en direction des enfants accompagnés des professionnels qui permettent le développement des connaissances et des compétences pour ces derniers.
  • Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d’enfants à domicile en organisant des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents.
  • Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue.
  • Favoriser au travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et l’analyse de pratiques.

CONTRIBUER A UNE FONCTION D’OBSERVATION DU TERRITOIRE

  • Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés.
  • Enfin, le RPE doit s’inscrire dans le tissu social local : relations de proximité avec l’ensemble de la population du territoire et des élus, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Pmi, la Caf, la Msa, les travailleurs sociaux, les instances représentatives des salariés et des particuliers employeurs.

Profil

Connaissances

  • Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement et l’éducation du jeune enfant
  • Connaissances législatives relatives aux métiers d’assistant(es) maternel(le)s et garde d’enfants à domicile, aux droits et obligations des parents employeurs
  • Connaissances de l’environnement et des partenaires institutionnels – travail partenarial

Expérience et savoir-faire :

  • Conduite de projets
  • Animation de groupes
  • Conduite d’entretien, de réunion
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Travail en équipe

Savoir-être :

  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Capacité d’adaptation à des publics et des situations variés
  • Respecter le devoir de réserve – la discrétion professionnelle
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative, motivation pour les projets innovants, atypiques, transversaux.

Profil recherché

  • Educateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé(e), conseiller(e) en économie sociale et familiale, psychomotricien(ne).
  • Permis B indispensable
  • Expérience en RPE

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE

ou par mail à rh@paysdemortagne.fr

Téléphone : 02 51 63 06 06

Conditions et amplitudes horaires

* Temps de travail 17,50 h – Statut : Contractuel de 2 ans
* Permis B indispensable
* Expérience en RPE
* Disponibilité en soirée et occasionnellement le samedi matin
* Travail en itinérance sur l’ensemble des communes

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
Titres restaurant