Du nouveau en déchetterie : une simplification du geste de tri.
À compter du 1er juin, de nouvelles consignes de tri simplifiées seront mises en place en déchetterie. Les agents de valorisation, spécialement formés, joueront un rôle central en conseillant les usagers.
Depuis plusieurs années, de nouvelles filières de tri ont été déployées en déchetterie, complexifiant parfois la compréhension des consignes.
À compter de juin 2024, le tri se simplifie et se fera désormais par matière.
- votre table en bois rejoindra la benne bois
- votre salon de jardin en plastique trouvera sa place dans la benne plastique.
- le canapé et le parasol resteront à déposer dans la benne objets et matériaux de maison et jardin (anciennement appelée benne mobilier).
Seules exceptions à ce tri par matière :
- la cagette bois, qui à ce jour n’est pas intégrée dans une filière relevant d’une éco-participation et qui devra être déposée dans la benne tout-venant,
- la palette en bois qui devrait trouver une seconde vie avec une filière de réemploi et qui devront être stockées à part.
Pour faciliter cette transition, le rôle des agents de déchèterie, déjà essentiel, sera renforcé. Tous ont reçu une formation leur permettant de mieux appréhender les enjeux de ces nouvelles filières. Désormais, à votre arrivée en déchetterie, les agents de valorisation vous indiqueront où déposer vos déchets en fonction de leur nature.
Ce geste contribuera à optimiser la valorisation des déchets et à préserver nos ressources, un objectif majeur pour la collectivité et le syndicat de traitement des déchets, Trivalis.
Avant de jeter, pensez au réemploi !
Lorsqu’un objet n’est plus utilisé ou ne fonctionne plus, le premier réflexe est souvent de le déposer en déchèterie. Cependant, le réemploi, la réparation et la réutilisation sont des alternatives qui prolongent la durée de vie des objets.
Changeons nos habitudes ! Avant de les jeter, pensons à déposer les objets encore en bon état dans une recyclerie. Ainsi, au lieu d’être recyclés, ces objets auront une seconde vie. Cette démarche soutient l’économie sociale et solidaire du territoire tout en réduisant le volume des déchets à traiter.