familles, Sécurité routière

Des gilets fluorescents pour les élèves du Pays de Mortagne.

Afin d'améliorer la visibilité des élèves circulant à pied ou à vélo, des gilets fluorescents ont été remis à la rentrée.
Partagez cet article avec vos amis

Pour la rentrée 2024, La Communauté de Communes a acquis 400 gilets fluorescents, avec la participation de Groupama, Mutuelle du Val de Sèvre et la Mutualité Sociale Agricole.

Ces gilets seront proposés aux élèves concernés des 18 écoles du territoire. L’idée est d’équiper progressivement tous les élèves de primaire, afin d’améliorer leur visibilité et donc leur sécurité.

Pourquoi ces équipements ?

Lors de ses interventions dans les écoles, Yannick BILLAUD, animateur d’éducation routière au Pays de Mortagne, a repéré un manque de visibilité des enfants qui font le trajet de l’école à pied ou à vélo.  Or le simple port d’un gilet fluorescent multiplie la visibilité d’un enfant par 3 de jour, et par 6 de nuit !

À condition néanmoins de le porter correctement ! « Un gilet trop petit porté sous le cartable perd son intérêt ! Il doit être porté par-dessus le manteau ET le cartable, d’où la nécessité d’opter pour une taille qui permettre de recouvrir l’ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi pour vous des gilets suffisamment grands » , explique Yannick aux enfants de l’école de Treize-Vents.

Avec ce gilet, un guide d’utilisation a été fourni, avec pour objectif de sensibiliser les enfants, mais aussi les parents, par exemple en expliquant comment l’enfant perçoit ce qui l’entoure.

Télécharger le guide