ANIMATEUR DE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (H/F)
Caractéristiques du poste
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Éducateur de jeunes enfants de 1ère classe
Éducateur de jeunes enfants de 2ème classe
Missions
1. INFORMER LES PARENTS ET LES (FUTURS) PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné (Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée).
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
- Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile.
- Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession.
2. OFFRIR UN CADRE DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Organiser des ateliers d’éveil, en itinérance, en direction des enfants accompagnés des professionnels qui permettent le développement des connaissances et des compétences pour ces derniers.
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d’enfants à domicile en organisant des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents.
* Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue * Favoriser au travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et l’analyse de pratiques.
3. CONTRIBUER A UNE FONCTION D’OBSERVATION DU TERRITOIRE
- Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés ;
Profil
Qualifications
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac + 2/3) type éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, puériculteur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricien.
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement et l’éducation du jeune enfant.
- Connaissances législatives relatives aux métiers d’assistant maternel et garde d’enfants à domicile, aux droits et obligations des parents employeurs.
- Connaissances de l’environnement et des partenaires institutionnels – travail partenarial.
Expérience et savoir-faire :
- Conduite de projets
- Animation de groupes
- Conduite d’entretien, de réunion
- Maîtrise de l’outil informatique
- Travail en équipe
Savoir être :
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Capacité d’adaptation à des publics et des situations variés
- Respecter le devoir de réserve – la discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Esprit d’initiative, motivation pour les projets innovants, atypiques, transversaux.
Contacts
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV (+ copie du dernier diplôme ou titre obtenu et du dernier arrêté de situation administrative) avant le 14 septembre 2019 à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président 21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE
Ou
rh@mortagne-vendee.fr
Renseignements : Mme Muriel MENARD – Responsable du R.A.M. – ram@mortagne-vendee.fr
Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06