DÉVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F) - Réf. 505376
Caractéristiques du poste
ATTACHE
Missions
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Aménagement, vous assurez les missions suivantes :
Administration du service
- Participer aux commissions et au conseil de communauté
- Rédiger les projets de délibération, notices explicatives et comptes rendus en lien avec le service
- Élaborer et suivre le budget du service
Assistance et conseil auprès des élus
- Proposer des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques, en cohérence avec les orientations politique des élus
- Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
- Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
Conseil et accompagnement des entreprises en développement
- Assurer un accompagnement personnalisé des entreprises du territoire dans leur développement
- Participer aux actions menées en concertation avec le club d’entreprises
Ecologie industrielle et territoriale
- Programmer et animer les projets d’écologie industrielle sur le territoire
- Participer aux actions régionales avec les partenaires de la mission (ADEME, Région…)
- Effectuer le suivi budgétaire et technique des actions
Tiers-lieu
- Programmer et animer les projets du tiers-lieu
- Assurer la promotion et la gestion des locations des espaces de travail, ainsi que la relation avec les usagers du site
- Effectuer le suivi budgétaire et technique
Déplacements fréquents – Amplitude horaires avec réunions le soir.
Profil
Niveau du diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4
QUALIFICATIONS
- Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 à bac+5 en sciences économiques, de l’aménagement, du développement local et/ou aménagement du territoire
- Expérience souhaitée dans le domaine du développement économique
- Titulaire du permis de conduire véhicules légers
APTITUDES & COMPETENCES
- Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets complexes et partenariaux
- Connaissance du monde de l’entreprise et des conditions favorables à l’innovation
- Capacité managériale, expérience confirmée dans le management et dans la conduite d’un projet de service
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement
- Aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés
- Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
- Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse
- Capacité d’animation des réseaux internes et externes
- Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation
- Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
- Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique…)
Contacts
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau – CS 80055
85130 LA VERRIE
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à: Communauté de Communes du Pays de Mortagne Monsieur Le Président 21 rue Johannes Gutenberg CS 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE ou rh@mortagne-vendee.fr – 02.51.63.06.06
Renseignements : Mme Jessica GAUTRON – Responsable du Pôle Aménagement