DÉVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F) - Réf. 505376

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : CHANVERRIE
Temps de travail : 35 heures
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :

ATTACHE

Date limite de candidature : 06 septembre 2019
Date prévue du recrutement : 01/10/2019

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Aménagement, vous assurez les missions suivantes :

Administration du service

  • Participer aux commissions et au conseil de communauté
  • Rédiger les projets de délibération, notices explicatives et comptes rendus en lien avec le service
  • Élaborer et suivre le budget du service

Assistance et conseil auprès des élus

  • Proposer des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques, en cohérence avec les orientations politique des élus
  • Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
  • Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence

Conseil et accompagnement des entreprises en développement

  • Assurer un accompagnement personnalisé des entreprises du territoire dans leur développement
  • Participer aux actions menées en concertation avec le club d’entreprises

Ecologie industrielle et territoriale

  • Programmer et animer les projets d’écologie industrielle sur le territoire
  • Participer aux actions régionales avec les partenaires de la mission (ADEME, Région…)
  • Effectuer le suivi budgétaire et technique des actions

Tiers-lieu

  • Programmer et animer les projets du tiers-lieu
  • Assurer la promotion et la gestion des locations des espaces de travail, ainsi que la relation avec les usagers du site
  • Effectuer le suivi budgétaire et technique

Déplacements fréquents – Amplitude horaires avec réunions le soir.

Profil

Niveau du diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4

QUALIFICATIONS

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 à bac+5 en sciences économiques, de l’aménagement, du développement local et/ou aménagement du territoire
  • Expérience souhaitée dans le domaine du développement économique
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

APTITUDES & COMPETENCES

  • Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets complexes et partenariaux
  • Connaissance du monde de l’entreprise et des conditions favorables à l’innovation
  • Capacité managériale, expérience confirmée dans le management et dans la conduite d’un projet de service
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement
  • Aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés
  • Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
  • Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse
  • Capacité d’animation des réseaux internes et externes
  • Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
  • Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique…)

Contacts

Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau – CS 80055
85130 LA VERRIE

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à: Communauté de Communes du Pays de Mortagne Monsieur Le Président 21 rue Johannes Gutenberg CS 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE ou rh@mortagne-vendee.fr – 02.51.63.06.06

Renseignements : Mme Jessica GAUTRON – Responsable du Pôle Aménagement

Conditions et amplitudes horaires